Interview de Nicolas, un de nos étudiants à Tokyo

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Nicolas, l’un de nos étudiants à l’école Toshin à Tokyo, à travers cette interview !

 

photo-nicolas-interview-dokodemo

 

 

Bonjour Nicolas, quelles ont été les raisons qui t’ont motivé à venir apprendre le Japonais au Japon ?

 

Bonjour !
En premier lieu, j’ai effectué un voyage en tant que touriste pendant deux semaines. Le pays m’a conquis et j’ai décidé d’en connaître plus sur le Japon et les japonais. Pour cela, pas beaucoup de choix, il faut pouvoir parler avec les habitants et échanger avec eux. J’ai donc décidé de m’inscrire dans une école d’apprentissage de la langue japonaise pour trois mois. J’ai apprécié mon séjour et j’y suis retourné pendant six mois dans le cadre d’un Projet Vacances-Travail.

 

Pourquoi as-tu choisi l’école Toshin ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à faire ce choix. La première est que, grâce à Dokodemo, j’ai eu un contact intégralement en français. Mr Oda et Maxime sont très réactifs et j’ai toujours eu réponse à mes questions.
La deuxième raison est que via Dokodemo et Toshin, j’avais un logement sans devoir faire de recherches par moi-même, je ne connaissais pas vraiment le pays, c’était une grosse aide. De plus, encore une fois Mr Oda et Maxime sont venus m’accueillir à la station de Kita-Toda et m’ont emmené jusqu’à ma guest house, je ne pouvais pas rêver mieux !
Et finalement, le prix. Toshin est une des écoles les moins chères sur Tokyo. (Niveau rapport qualité-prix).

 

Quel était ton niveau de Japonais en arrivant au Japon ?

La première fois que je suis arrivé à Toshin, j’étais un débutant pur et dur ! Je ne connaissais que mes Kana (Hiragana + Katakana). D’ailleurs, si vous comptez venir au Japon pour étudier, je vous conseille de les apprendre également, c’est un petit bonus vis-à-vis des cours, ce n’est pas négligeable.

 

Avais-tu un objectif précis en rentrant à l’école Toshin ?

Parler japonais est mon objectif principal. Mais j’ai également envie de pouvoir le lire et le comprendre. Mon « rêve » si je puis dire, serait de partir découvrir le Japon en long, en large et en travers tout en pouvant échanger avec les personnes que je rencontre.

 

Pendant ton séjour, ressens-tu que ton niveau de Japonais s’est amélioré?

Bien entendu ! (Et heureusement ahah). En 6 mois, je suis déjà capable de tenir une petite conversation et de lire pas mal de choses, même si je suis limité à cause des kanji et du vocabulaire. Se rendre compte que l’on peut lire le menu d’un restaurant, que l’on comprend quelqu’un qui veut nous aider ou que l’on peut se diriger dans la rue et demander son chemin, ça a l’air bête, mais franchement, c’est un bonheur.

Comment décrirais-tu l’ambiance de l’école ?

L’ambiance est agréable. Les professeurs rigolent régulièrement et n’hésitent pas à raconter des anecdotes sur leur vie. Il faut également savoir que nous avons une sortie par trimestre, parfois c’est une journée sport, parfois un musée etc…

Que penses-tu de l’école Toshin et de son enseignement ?

Toshin permet d’assimiler tous les domaines de la langue. Ecriture, compréhension orale, grammaire etc. Vous ne serez pas bon que dans un seul domaine, vous serez polyvalent. Les enseignements suivent le Minna no Nihongo et les professeurs sont très accessibles, pendant le cours ou après le cours. Ils chercheront toujours un moyen de vous aider. De plus, n’ayez pas peur, le cours étant intégralement en japonais, on comprend aisément avec des mises en situation ou des images.

 

As-tu un prochain objectif au Japon ?

 

Mes cours se finissent fin septembre et je compte partir à Okinawa pendant 1 mois avec des amis puis tenter le Woofing. Il s’agit d’échanger un service dans une famille en échange du gite et du couvert. Cela me permettrait de tester mon japonais et de l’améliorer tout en aidant quelqu’un.

 

Comment trouves-tu la vie au Japon ?

Dépaysante ! J’ai toujours vécu à la campagne, Tokyo est un plus animé. C’est vraiment agréable de tout avoir à portée de main sans les désagréments d’une grosse ville tel que le bruit. Par exemple, mon quartier est à la fois animé et calme, on y trouve de tout, je conseille Nippori à tout le monde. Mon endroit préféré reste les sento et les onsens nous n’avons pas cela en France et c’est merveilleux pour une détente à petit prix.

 

Quelle utilisation as-tu fais ou vas-tu faire du Japonais à l’avenir ?

Uniquement dans un but touristique. Je n’ai pas pour projet de travailler au Japon actuellement.

 

Pour terminer, une petite anecdote, un souvenir particulièrement marquant te vient-il à l’esprit après/pendant ton passage à l’école Toshin ?

Beaucoup de moments forts me reviennent en tête en lisant cette question. Pour la plupart, ils ne donneraient rien de compréhensible à l’écrit mais à vivre, c’était inoubliable. Par exemple, chaque professeur a une particularité. Une de mes préférés (Iwasa-Sensei) chante particulièrement souvent et cela permet de faire une petite pause dans l’apprentissage, même si la chanson a un rapport avec le cours, et elle chante extrêmement bien !
Merci beaucoup d’avoir participé à cette interview Nicolas et très bientôt dans notre école et sur nos réseaux sociaux !

 

Site Dokodemo: https://www.dokodemo.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/dokodemo.japon/?fref=ts

Twitter: https://twitter.com/dokodemo_fr

Instagram: https://www.instagram.com/dokodemo_fr/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.