Mikado, la meilleure salle d’arcade retro de Tokyo

Tokyo regorge de salles d’arcade que vous pouvez trouver dans presque chaque quartier de la ville. Parmi ces nombreux « game centers » se trouve la salle d’arcade Mikado, une salle indépendante remplie de bornes d’arcades vintage, située dans le quartier étudiant de Takadanobaba. Notre équipe s’est rendue dans cet empire du retro gaming.

 

Salle d’arcade Mikado, un concentré de retro gaming

 

C’est dans une petite ruelle longeant la station de Takadanobaba, quartier étudiant à Tokyo, que se trouve une salle d’arcade pas comme les autres. En effet, Mikado se veut être un game center indépendant, différent des autres salles d’arcades connues de la capitale, telle que le populaire Club SEGA, situé dans le quartier de Akihabara, ce dernier abritant 6 étages de jeux diversifiés, UFO catchers et cabines Purikura (sorte de photomaton japonais où vous pouvez retoucher vos photos afin de les rendre le plus kawaii possible).

 

La salle d’arcade Mikado, elle, se veut plus retro et ancrée dans ses valeurs. Ici, il n’est pas questions des derniers jeux à la mode comme Mario Kart ou d’UFO Catchers (machine à pinces).
Avec sa devanture discrète, elle peut passer inaperçue auprès des touristes et étudiants passant souvent devant. Elle est cependant très connue par beaucoup de joueurs professionnels, se rendant souvent sur place pour des tournois de très haut niveau organisés entre les meilleurs joueurs de retro-gaming (la majorité étant Japonais).

 

 

Une fois à l’intérieur, se trouve au rez-de-chaussée de nombreuses bornes d’arcades des années 1980/1990. Du classique Pac-Man original au shoot’em up Darius en passant par le premier de la série Metal Slug, avec même 2 bornes d’arcades Atari Star Wars, tout y est ! Même des bornes d’arcades de Capcom Street Fighter II, toujours populaire, même 25 ans après sa sortie ! Parmi ces hits du passé vous pouvez aussi jouer à quelques jeux musicaux ainsi qu’à quelques flippers (au nombre de trois, dont le mythique Medieval Madness).

 

 

En montant à l’étage, vous pouvez voir, deux bornes d’arcade du jeu Xevious, l’un des premiers jeux de tir de vaisseaux spatiaux à déplacement latéral, publié par Namco en 1982.

 

Au deuxième étage, on retrouve un concentré de jeux de shoot’em up et de versus-fighting (jeux de combat) dont Virtua Fighter 5, des jeux Capcom (anciens hits et récents), Guilty Gear XX, Vampire Hunter mais surtout quelques belles machines proposant du Street Fighter 3rd Strike ! C’est à cet étage qu’est organisé de grands tournois entre joueurs de haut niveau de versus-fighting. Si vous restez assez longtemps, il est possible de voir s’entraîner de très bons joueurs sur certaines bornes d’arcades.
Quelques jeux d’actions comme Ninja-Kun et Splatterhouse, jeu d’action de type beat’em all développé par Namco sortie en 1988, sont également disponibles parmi tous ces success-stories.

 

 

 

En ce qui concerne les prix, ils sont relativement bas, allant de 50¥ à 100¥ le crédit pour la majorité des machines.

 

Mikado, salle d’arcade du retro gaming ou musée ?

 

Au cours des années 1980 et 1990, les jeux vidéo d’arcade étaient très prisées, mais de nos jours, avec le nombre croissant de consoles de salon de plus en plus à la pointe de la technologie, ainsi qu’avec les consoles portables et jeux sur smartphone, les vieux jeux sur bornes d’arcades sont parfois mis de côtés. D’ailleurs, si l’on jette un coup d’œil en dehors du Japon, la majorité a peu à peu disparu, devenant même parfois des pièces rares de collection.
Au Japon, pour contrer cet abandon, plusieurs grandes salles ce sont adaptées en offrant des jeux récents sur bornes d’arcades et en ajoutant des UFO Catchers et cabines de Purikura, afin de pouvoir toucher un large public, familles, couples ou groupes d’amis.

 

Mais certaines salles résistent et restent ancrées dans leurs valeurs, comme nous venons de le voir avec le game center Mikado. Que vous soyez un passionné de retro-gaming ou non, lorsque vous rentrez dans cette salle d’arcade, vous pouvez ressentir comme un retour dans le passé, dans une enfance lointaine. On imagine les bons vieux jours où, après l’école ou le travail, le Japonais venait se détendre en jouant, côte-à-côte, contre un joueur inconnu mais avec qui il pouvait faire connaissance pendant la partie. Avec son style ancien et tous ses jeux retro, la salle d’arcade Mikado a su garder l’ambiance et l’énergie qui se dégageait dans une salle d’arcade de l’époque.

 

Vous pourrez vous rendre à la salle d’arcade Mikado à Takadanobaba tous les jours, de 10h du matin à minuit, à l’adresse suivante : Tokyo-to, Shinjuku-ku, Takadanobaba 4-5-10.

 

Que vous soyez donc passionné ou pas de jeux vidéo retro, la salle d’arcade Mikado dans le quartier étudiant de Takadanobaba vaut, selon nous, vraiment le détour. Cette salle étant à proximité de notre école à Tokyo, c’est l’occasion de se détendre, seul ou entre amis, après une bonne journée de cours !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.