Carte de résident au Japon et enregistrement à la mairie

Vous venez de déménager au Japon ? Il est temps de vous inscrire à la mairie pour devenir résident

 

Enregistrer son adresse postale est la dernière étape pour devenir résident au Japon. Tout s’arrange d’une manière ou d’une autre, ne vous résignez pas si la bureaucratie japonaise vous paraît un peu tirée par les cheveux.


Voici ce à quoi vous pourrez vous attendre si vous allez à la mairie 市役所、しやくしょ、shiyakusho, de votre quartier. Si il est conseillé de demander à un ami japonais ou à un collègue qui sait parler japonais de vous accompagner, cela n’est pas une obligation (les mairies ont désormais l’habitude de traiter quotidiennement ce type de démarches avec des résidents ne parlant pas forcément japonais).

Le système d’enregistrement des résidents



Un petit mot sur le système d’enregistrement des résidents au Japon : tout étranger qui prévoit de vivre au Japon à moyen ou long terme devient un résident du Japon avec le statut de résident et le visa approprié. À votre arrivée à l’aéroport, vous allez recevoir une carte de résidence, mais pour devenir un membre à part entière de la société japonaise, il faut vous rendre à la mairie pour enregistrer dessus l’adresse où vous allez habitez.


Une fois enregistrés à la mairie, les résidents sont définitivement en règle d’un point de vue purement administratif.


À la mairie


En arrivant à la mairie, vous serez accueillis par des panneaux indiquant toutes les directions possibles, avec traduction en anglais dans la plupart des mairies de Tokyo. Le personnel d’accueil ne parle pas toujours anglais, mais est très serviable et professionnelle, et prendront le temps de vous renseigner au mieux pour faciliter les démarches. Des samples en anglais détaillent de manière simple les différents documents à remplir.


La liste des documents à apporter


Assurez-vous d’avoir préparé ces éléments avec vous lorsque vous vous rendez à la mairie :


・Votre carte de résidence (在留カード, ざいりゅうかーど, zairyu ka-do)
・Votre passeport (parfois ils le demandent)
・Votre nouvelle adresse (complète, celle mentionnée sur votre contrat de bail !)
・Votre numéro de téléphone (ou celui de votre école de langue si vous n’avez pas encore de ligne ouverte)
・Temps : prévoyez environ 1h pour cette démarche (en fonction de l’affluence à la mairie)





Enregistrement de l’adresse


Pour enregistrer une nouvelle adresse, remplissez la « notification d’emménagement » qui se dit 住民移動届 ,じゅうみんいどうとどけ, juumin idou todoke. Une personne du staff à l’accueil vous remettra le document à remplir (avec le sample en anglais), et vous donnera ensuite un numéro.


Il vous suffira d’attendre l’appel de votre numéro, et de remettre le document et votre carte de résident.


Petite recommandation importante, pensez à bien remplir les documents au stylo noir uniquement, et d’inscrire l’intégralité de vos noms et prénoms, tels qu’ils sont indiqués sur votre passeport (dans le même ordre).


Pensez à bien récupérer votre adresse complète avec le code postal, le nom du bâtiment, et surtout le numéro de votre chambre ou appartement. La mairie possède des registres où elle peut consulter chaque adresse et même le nom de l’immeuble, mais sans le numéro de chambre ou d’appartement, elle ne peut pas vous enregistrer. Il arrive parfois qu’un nouvel arrivant n’ait pas pris garde de noter le nom du bâtiment où il habite, le nom exact de sa maison, ou le numéro de sa chambre.


Numéro de téléphone


Sur le document à remplir, la mairie demande impérativement un numéro de téléphone. Vous pouvez toutefois indiquer temporairement celui d’un ami, ou d’un référant au Japon (votre employeur, votre école de langue, etc…).


Fin des démarches


Comptez environ une petite heure d’attente au maximum avant de recevoir votre carte de résident portant votre nouvelle adresse. Un document informatif en anglais, détaillant les caractéristiques votre carte de résidence vous sera également remis (pensez à la conserver au cas où).
Cette carte de résident est désormais votre nouvelle identité au Japon, et devra vous accompagner dans tous vos trajets.
Notez que cette démarche devra être renouvelée si vous déménagé à une autre adresse durant votre séjour.


Et la suite ?


Une fois votre carte de résident en règle, la mairie vous invitera à vous inscrire sur les listes d’assurance santé. Vous pouvez consulter notre article spécifique à cette démarche sur notre blog:

L’assurance maladie japonaise




Si cette démarche à la mairie peut sembler un peu intimidante, il s’agit au contraire d’un excellent premier exercice pour se lancer dans le grand bain au Japon.

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