Comment s’habiller pour un entretien d’embauche au Japon

Au Japon beaucoup de choses sont codifiées et afin d’éviter les impairs il est bon de savoir quoi faire dans chaque situation. Les vêtements que l’on porte pour un entretien d’embauche n’échappent pas à la règle.

 

 

Vous venez de trouver un travail au Japon, du moins vous avez postulez en envoyant votre CV et on vous a recontacté pour vous demander de venir pour un entretien d’embauche ? Comme dans tous les pays du monde, l’apparence est quelque chose de primordial et il va donc falloir soigner votre tenue pour l’occasion.htdht

 

Soyez sobre et simple

 

 

Au Japon, les Japonais portent des tenues d’une extrême sobriété pour aller dans les entretiens d’embauche et il sera bon, sauf indications contraires, de faire de même. Ainsi, voici ce que vous devrez porter :

 

 

  • Pour les hommes : un costume sombre, une cravate rouge ou bleue rayée, une chemise blanche sans motif et à manches longues, une paire de chaussures noires. Evitez de porter un costume noir avec une cravate noire, ceux-ci sont réservés aux funérailles !

 

  • Pour les femmes : le tailleur jupe noir (le tailleur pantalon est aussi accepté) tout simple est de rigueur. La jupe arrive au niveau des genoux. Une chemise blanche à manches longues et sans motif est à privilégier. Le tout accompagné de bas couleurs chair et d’une paire d’escarpins noirs à petits talons.

 

Pour tous les candidats, la ceinture et les chaussettes doivent aussi rester sobres et adaptées à la tenue dans son ensemble.

 

 

Pas d’accessoires tape-à-l’œil

 

Une montre, une bague, … c’est toléré. La grande chaine qui pend, le collier visible de loin et autres accessoires du genre sont à éviter. N’oubliez pas que la sobriété prime.

 

Le but de ces tenues, qui sont identiques pour tous les candidats, est de vérifier que ces derniers sont capables de se conformer aux règles de l’entreprise. Ainsi, si un candidat vient à un entretien d’embauche sans avoir respecté les règles de bases de la tenue à porter, il partira avec une image inadaptée.

 

Vous pourrez acheter votre tenue, dans son intégralité, dans les magasins comme Perfect Suit Factory, Yofuku no Aoyama, Suit Select, … Et vous pourrez aisément demander des conseils aux vendeurs quant à la tenue à adopter, ils se feront un plaisir de vous aider au mieux.

 

Attention à votre apparence dans son ensemble

 

Messieurs rasez-vous de près, coupez-vous les ongles et vous aurez des cheveux courts (de préférence, sauf indications contraires). Pour vous mesdames, la queue de cheval ou le chignon (si les cheveux sont trop longs) seront de mise ainsi qu’un maquillage léger et des ongles à la manucure discrète.

 

Evitez, pour tous, les parfums et autres eaux de Cologne aux odeurs fortes, ceux-ci ne plaisant pas vraiment aux Japonais.

 

 

Avec ces quelques conseils de bases, vous devriez être en mesure d’avoir la tenue la mieux adaptée à votre futur entretien d’embauche et ainsi augmenter vos chances d’être recruté.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.