Gion Matsuri

Gion Matsuri, l’un des festivals les plus historiques de Kyôto

 

Il existe de nombreux matsuri au Japon. Avec le Kanda Matsuri à Tokyo et le Tenjin Matsuri à Osaka , le Gion Matsuri, qui se déroule chaque année au mois de juillet à Kyoto, est l’un des trois plus grands festivals au Japon. Ce matsuri historique est réputé pour donner lieu à des activités et évènements traditionnels, comme des processions d’immenses chars colorés et les nombreuses soirées festives durant cette période.

 

 

Gion Matsuri, un des matsuri les plus historiques de Kyôto

 

Le Gion Matsuri à Kyoto est probablement un des festivals japonais le plus historiques et connus de Kyôto.

Ce matsuri est né en 869, au cours d’une période pendant laquelle Kyôto et d’autres villes du Japon souffraient d’épidémies comme la peste, ainsi que d’inondations et tremblements de terre. Pour apaiser les divinités, le gouvernement de l’époque décida d’organiser des rituels sacrés en priant pour qu’il y ait moins de désastres dans les 66 provinces du pays (à l’époque). Pour cela, 66 Hoko (sorte de lance japonaise avec un long manche et parfois un crochet) furent construits et plantés, pointe vers le ciel, dans un vaste jardin impérial. Les Kyotoïtes prièrent la divinité Gozu Tennô, divinité liée à l’épidémie de peste, associée au sanctuaire de Gion, aussi appelé Yasaka-jinja.

Bien que ce festival soit à l’origine un rituel religieux, depuis, les cérémonies ce sont perpétuées et les festivités du Gion Matsuri sont devenues très populaires, attirant chaque année des milliers de spectateurs. Le festival tient d’ailleurs son nom du célèbre quartier de Gion, qui est aussi le quartier des geishas de Kyoto, et du sanctuaire Yasaka.

 

Gion Matsuri

Sanctuaire Yasaka – © : Abby Farson Pratt

 

Un festival haut en couleur

 

Le Gion Matsuri, qui a lieu du 1er au 29 juillet est composé de nombreux évènements étalés sur le mois.

Du 1er au 13 juillet, les habitants et touristes ont la possibilité de découvrir et assister à la construction de nombreux Yamaboko, deux types de grands chars décorés qui se distingues, exposés dans la ville. Il y a d’un côté les Yama, au nombre de 23 et représentant des scènes de l’histoire et de la mythologie japonaise. Ces derniers sont des chars de taille moyenne, ornés de draperies et sculptures sur des thèmes bien spécifiques. Le second type de char est le Hoko ; au nombre de 9, ils sont parfois sur deux étages et peuvent atteindre 25 mètres de haut pour plusieurs tonnes. Au sommet de chacun d’eux, une pièce en métal rappelant les lances japonaise Hoko y culmine, afin d’évoquer leur origine. Les chars de type Hoko sont généralement décorés avec des tapisseries anciennes et transportent parfois de nombreuses personnes tels que danseurs, musiciens ou autres effectuant des représentations de spectacles traditionnels. Ces chars sont si massifs qu’ils nécessitent parfois une cinquantaine d’hommes pour être tirés à travers les rues de Kyoto.

 

Gion Matsuri

© : MatsuriTracker

 

Durant ce mois de festivités, 2 évènements sont particulièrement marquant :

Yoiyama : les nuits du 14, 15 et 16 juillet sont les 3 jours de fêtes principaux. Les Yamaboko sont illuminés et de nombreuses échoppes de nourriture tels que des okonomiyaki, takoyaki ou encore yakitori, que l’on retrouve dans la majorité des matsuri, sont présents.
Les spectateurs sont parfois autorisés à monter à bord de certains chars exposés, afin de se plonger davantage au cœur de cette fête traditionnelle. Les visiteurs peuvent également acheter des Chimaki (porte-bonheur japonais) fabriqués à partir de sasa (l’herbe du bambou) pour conjurer le mal.

 

 

Gion Matsuri

© : Nobuhiro Suhara

 

Gion Matsuri

© : MatsuriTracker

 

Parade Yamaboko: la journée du 17 juillet est considérée comme étant la journée principale de ce matsuri, avec la procession des 32 Yamaboko dans les rues Shijo, Kawaramachi et Oike de Kyoto, tirés par de nombreux hommes. Cette parade a lieu de 9h à 13h, au départ du sanctuaire Yasaka et à destination d’Otabisho.
Pendant le défilé, de nombreux musiciens jouant du taïko, de la flûte et autres instruments paradent en haut des immenses chars colorés. Avec la chaleur en cette période, les locaux revêtent leur plus beau yukata, kimono d’été, afin de profiter plus agréablement du moment, offrant, combiné au spectacle, un moment riche en couleurs aux spectateurs.
Comme cette cérémonie commence assez tôt, il faudra donc prévoir d’arriver en avance pour avoir une place et profiter pleinement du spectacle. De même, avec la chaleur estivale, surtout ne pas oublier de prendre avec soi de l’eau et de quoi vous protéger du soleil.

Pendant votre séjour à l’école Kyoto, participer au Gion Matsuri vous permettra de découvrir une des nombreuses facettes du Japon traditionnel, tout en profitant de nombreuses festivités en cette saison estivale.

 

Sources : http://www.gionmatsuri.jp/manu/manual.html / http://www.jnto.go.jp/eng/location/spot/festival/gion.html

Cours d’été à Kyoto: https://www.dokodemo.fr/cours-ete-kyoto/

 

Site Dokodemo: https://www.dokodemo.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/dokodemo.japon/?fref=ts

Twitter: https://twitter.com/dokodemo_fr

Instagram: https://www.instagram.com/dokodemo_fr/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.