Koenji Awa Dori

Koenji Awa Odori, l’un des plus grands festivals de danse du Japon

S’il y a un festival à ne pas manquer lorsque vous visitez Tokyo au mois d’août, c’est le festival de danse traditionnelle, le Koenji Awa-odori ! Pendant 2 jours, le quartier tranquille de Koenji se transforme en piste de danse où toutes les générations se regroupent dans une ambiance plus que joyeuse.

 

L’origine du Koenji Awa-Odori

 

Cette danse serait née à la fin du XVIème siècle, lorsque le « daimyô » (le seigneur local) organisa de grand festins pour célébrer la construction de son château à Tokushima. L’alcool aidant, les festivaliers se mirent à danser drôlement, ensuite rejoint par des musiciens qui improvisèrent une chanson aux paroles et au rythme entraînants.
Plus tard, au XVIIème siècle, l’Awa-Odori devient une tradition, où, pendant 4 jours entiers, le monde s’arrête de fonctionner. La hiérarchie entre les samouraïs, les paysans et les marchands s’efface, chacun profitant de l’ivresse et de la joie du moment.
L’événement devient par la suite, de plus en plus célèbre et chaque mois d’août à Tokushima, 70 000 danseurs se produisent dans une ambiance hystérique, devant environ deux millions de spectateurs venus de tout le Japon.

 

Qu’est-ce que la dance « Awa » ?

 

Awa Odori vient du festival bouddhiste japonais « o-Bon » où les esprits des ancêtres morts rendent visite pendant quelques jours en août à leurs proches vivants.
Cependant, ce festival est aussi organisé afin que le sourire et la bonne humeur des danseurs rendent le quartier et les gens heureux.

 

Koenji Awa Odori

Bernard Languillier via Flickr

 

La danse « Awa », consiste à plier ses jambes et à lever ses bras avec des mouvements particuliers. En position pliée, les hommes lèvent leurs mains au-dessus de leur front, balançant leur poignet de haut en bas, alors que les femmes lèvent leurs mains, tournent leur palme vers l’intérieur et utilisent leurs sandales de geta surélevées pour contrôler les mouvements de leurs jambes. La grâce de la danse des femmes avec leur gestes précis des mains et des pieds s’assortie parfaitement avec la danse plus sauvage et énergique des hommes.

 

Bougeant au rythme des taiko, des flûtes et des instruments à corde (souvent des shamisen), les danseurs passionnés, chantent en même temps « Erai yatcha erai yatcha yoi-yoi-yoi-yoi! » (« Des fous dansent pendant que des fous regardent ») et entonnent un refrain si simple qu’il peut être interprété même après quelques verres alcoolisés : « Les danseurs sont fous ! Les spectateurs sont fous ! Ils sont tous fous ! Alors pourquoi ne pas danser ? », vous encourageant à vous lever de votre siège et à danser aussi ! Un porteur de drapeau devance le groupe, habituellement accompagné ou suivi par des enfants qui recueillent beaucoup de « kawaii! » (mignon!).

 

La plupart des femmes portent un Yukata (des kimono d’été en coton léger), avec un amigasa (un chapeau fait de jonc d’herbe tissé) et les célèbres chaussettes blanches avec des sandales de geta (des sandales en bois à la base surélevée). Quand aux hommes, ils portent une robe plus lâche en coton léger appelée « happi ».
Les vêtements sont adaptés à leurs manières de bouger : les femmes dansent avec grâce tandis que les hommes dansent avec dynamisme (la tenue doit donc être lâche pour leur permettre de bouger librement).

 

Koenji Awa Dori

Balbo42 via Flickr

 

L’histoire du Koenji Awa Odori

 

En 1957, Koenji créa une association de jeunes pour promouvoir les magasins locaux. Le groupe élabora alors un festival, pour attirer les visiteurs à Koenji et essayèrent avec l’Awa-odori qui devint un festival appelé « Koenji Baka Odori » (littéralement la danse des idiots à Koenji). Puis, après 6 années de perfectionnement, grâce à des danseurs rompus à l’Awa-odori, ils changèrent le nom en « Koenji Awa Odori ». Ce matsuri a lieu autour de la station de Koenji à l’Ouest de Tokyo (très loin de Shikoku donc ;)). Il est le seul festival parmi beaucoup d’autres au Japon, qui montre non seulement un aspect culturel mais aussi la volonté des gens de préserver la tradition.

 

De nos jours

 

Le festival de danse traditionnelle Koenji Awa-odori est devenu un événement incontournable de l’été à Tokyo. En effet, l’événement réunit à présent 10 000 danseurs et un million de visiteurs pendant le dernier week-end d’août, où tout le quartier de Koenji se met aux couleurs du festival Awa-odori et devient une gigantesque piste de danse.

 

C’est une sensation incroyable quand vous y assistez pour la première fois ! Les danses envoutantes, les vêtements traditionnels, les chants de « Yattosa, yattosa! » et les tambours entrainants vous hypnotisent et vous encouragent à vous joindre à la foule qui chante et qui s’amuse avec enthousiasme.

 

Koenji Awa Odori

Jason Arney via Flickr

 

De 17h à 20h, les danseurs défilent, interprétant leur danse avec une énergie qui défie la normale ! Toutes les générations se mélangent, des plus petits aux plus âgés et chaque groupe a son propre style de danse, de chant et de yukata.
Les danseurs gardent toujours une grande motivation et un grand sourire, comme le reste de la foule élogieuse. Vous les retrouverez même après le festival, dans différents bar et restaurants locaux, à célébrer jusqu’à tard dans la nuit. Une atmosphère de joie qui transforme cette grande ville en un petit village sympathique.

 

Le quartier de Koenji est situé à 10 minutes en train de la station de Shinjuku et comprend des rues étroites remplies de petites boutiques, restaurants et cafés.
Pour profiter du spectacle, inutile de se déplacer (sauf pour trouver un meilleur spot), les danseurs commenceront simultanément autour d’un itinéraire long de 5km ! De même, aucun risque de se perdre, le festival se tient à la sortie de la station.
N’hésitez pas à faire comme les locaux et à réserver votre emplacement (avec la meilleure vue possible) au moins 2 heures avant le début de la parade. Aux environs de l’itinéraire des danseurs, des stands de glace, de boissons fraîches et de nourriture classique des festivals sont à portée de main.

 

Le Koenji Awa-odori est une expérience inoubliable ! Sur le chemin du retour, vous vous surprendrez à reproduire les gestes et à entonner des bribes de chanson. L’esprit du festival vous aura alors contaminé !

 

Quand : généralement à la fin du mois d’août
: Koenji Minami 2-, 3-, and 4-chome, et Koenji Kita 2- and 3-chome, Suginami-ku, Tokyo. L’itinéraire de la parade suit les rues commerçantes au Nord et au Sud de la station de Koenji.

 

Sources :

Site officiel : http://www.koenji-awaodori.com/english/
http://www.gotokyo.org/fr/kanko/suginami/event/kouenjiawaodori.html
Prospectus/flyers à Koenji

 

 

Site Dokodemo: https://www.dokodemo.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/dokodemo.japon/?fref=ts

Twitter: https://twitter.com/dokodemo_fr

Instagram: https://www.instagram.com/dokodemo_fr/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.