bank japan

Ouvrir un compte bancaire au Japon, conseils et formalités

Ouvrir un compte bancaire au Japon devient vite indispensable pour qui se lance dans un projet sur le long terme dans l’archipel. Les démarches peuvent toutefois souvent paraitre flou lorsque l’on arrive pour la première fois dans une mégalopole comme Tokyo. Les sons de cloches diffèrent d’une banque à l’autre et il n’est pas aisé de faire la part des choses.
Afin d’y voir un peu plus clair, nous vous proposons de faire un état des lieux général sur comment ouvrir son propre compte en banque au Japon.

 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire au Japon

 

La première réflexion à mener est de savoir quel genre de service vous désirez bénéficier en ouvrant un compte au Japon. S’agit-il simplement de pouvoir déposer de l’argent liquide ? Désirez-vous bénéficier d’un service de virement bancaire international plus flexible ? Ouvrez-vous un compte en banque dans l’optique de pouvoir financer de futurs projets au Japon ? Autant de questions préliminaires qui seront déterminantes dans le choix de votre future banque Japonaise, et donc des démarches plus ou moins complexes dans lesquelles vous aller vous engager.

Quels sont les avantages de l’ouverture d’un compte en banque au Japon ?

1) Vous pourrez à tout moment déposer et retirer de l’argent sur un compte bancaire sécurisé. Plus besoin de garder sur vous de grosses sommes en liquide et finis par ailleurs les retraits d’argent taxés par votre banque en France.
2) Selon les banques, vous recevrez automatiquement une carte de retrait mais surtout un livret d’épargne vous permettant de gérer votre argent avec beaucoup de précisions. Ce livret bancaire qui fera également office de RIB sera parfois indispensable pour pouvoir travailler au Japon et recevoir son salaire directement sur son compte.
3) Le compte bancaire vous donnera enfin accès à l’ouverture d’une ligne internet ou encore à la souscription d’offre téléphonique pour smartphone. Certains services commerciaux au Japon ne sont malheureusement accessibles que via la possession d’un compte en banque. Vos factures d’eau, de gaz, d’électricité ou même votre loyer pourront désormais être prélevés directement à la source, sans passer par divers intermédiaires.
4) Enfin vous aurez accès selon les banques, et sous certaines conditions, à toute la panoplie des services bancaires classiques dont le fameux virement bancaire international, vous permettant de rapatrier ou ravitailler votre compte en banque au Japon à tout moment.

 

Conditions préalables et formalités d’ouverture d’un compte en banque

 

tennnai

 

Ouvrir un compte bancaire au Japon suppose avant tout que vous possédiez un visa longue durée vous donnant accès à une carte de résident. Les possesseurs de visa de travail, visa étudiant ou encore visa working holiday peuvent donc prétendre à ce service.
Pour les simples visiteurs de passage, l’ouverture d’un compte en banque est donc tout simplement impossible.

Selon les banques un certains nombre de pré-requis vous seront indispensables (nous détaillerons plus précisément les spécificités de chaque banque plus loin dans l’article):
– Une carte de résident valide avec votre adresse également valide tamponnée au dos (certaines grandes banques japonaises peuvent même être amenées à vous réclamer une attestation de domicile)

 

2221_01

 

– Un numéro de téléphone fixe ou portable (vous pouvez très bien fournir celui d’une personne garante)
– D’une somme minimum symbolique de 1000 yens comme premier dépôt
– Selon les banques, un inkan (tampon rouge remplaçant la signature au Japon) sera indispensable

 

cat-image-p-ginko

 

Les grandes banques japonaises et étrangères à Tokyo possèdent en général un staff très qualifié dont certaines personnes parlent même parfaitement anglais. Ce n’est malheureusement pas le cas de la banque postale japonaise comme nous le verrons par la suite.
Même si être accompagné par un ami japonais peut forcément représenter un plus, les démarches peuvent très bien se faire seul sans trop de difficulté.
La banque vous demandera en général de remplir un formulaire de base comportant des informations classiques relatives à votre identité.
Le contrat signé, un code secret comportant 2 chiffres mémotechnique de votre choix vous sera demandé. Il ne vous manquera ainsi plus qu’à recevoir votre livret d’épargne à votre nom et à patienter la plupart du temps pour recevoir votre carte de retrait directement chez vous.
Prenez également en compte que le service administratif des banques de tout le Japon ferme à 15h pile. Ne vous laissez pas avoir.
ATTENTION : Vous ne recevrez dans tous les cas qu’une simple carte de retrait. Celle-ci ne vous permettra pas d’effectuer des achats en magasin ou encore sur internet. « La carte de retrait » est ainsi bien à dissocier de la « carte de paiement » au Japon. Une carte de paiement s’obtient assez difficilement, nécessitant souvent d’avoir pu cumuler une longue période de résidence au Japon et de pouvoir justifier d’un travail et de revenus réguliers suffisants. N’espérez ainsi malheureusement pas pouvoir recevoir une carte de paiement dans une banque japonaise dés la première année.

 

Les différentes banques japonaises

 

Le service bancaire au Japon peut concrètement se diviser en 3 catégories bien distinctes que nous allons prendre le temps de détailler en précisant leurs avantages et leurs inconvénients.

Les grandes banques japonaises

 

3492090_3_56f2_la-banque-mizuho-va-recevoir-une-nouvelle_7a768fa5dd8d246a3749a8b4d9a1716f

 

UFJ Mitsubishi, SMBC Sumimoto, Mizuho ou encore Sakura Bank. Des noms connus de tous les japonais qui possèdent des agences et des points de retraits dans toute la ville.
C’est également les banques les plus méfiantes où les démarches seront très souvent les plus complexes.
Plus particulièrement les banques Mizuho et UFJ Mitsubishi qui demandent la plupart du temps à ce que le client puisse prouver au moins 6 mois de résidence au Japon pour ouvrir un banque.
De plus la possession d’un inkan est indispensable à la signature du contrat (et représente donc un coût supplémentaire).

Avantages des grandes banques japonaises:
– Un service implanté dans tout le pays
– Des cartes de retrait compatibles avec la plupart des distributeurs automatiques
– Possibilité d’emprunt bancaire à long terme
Désavantages:
– Souvent peu accessible aux étrangers
– Demandant plus de garanties
– Nécessite le plus souvent la possession d’un inkan
– Les possesseurs d’un simple visa working holiday sont la plupart du temps purement et simplement refusés

Cependant, la Shinsei Bank est peut être la seule grande banque japonaise faisant exception, possédant un service ouvert et accessible à tous les étrangers. En effet, celle-ci présente pas mal d’avantages :

– Un service implanté dans tout le pays
– Inkan non obligatoire
Support en Anglais au guichet et par téléphone
– Tous les retraits sont gratuits via les ATM de la poste japonaise ou dans les combini
– 1 virement gratuit par mois (pratique pour payer votre loyer par exemple)
– La carte de retrait permet aussi de retirer de l’argent à l’étranger (si vous voyagez autour du Japon par exemple)

Les banques étrangères au Japon

 

Men walk past a Citibank branch

 

Nous retiendrons principalement deux noms, CitiBank et HSBC, particulièrement bien implantés à Tokyo.
Ces banques acceptent beaucoup plus facilement que les banques japonaises les clients étrangers. La possession d’inkan est de plus tout à fait optionnelle.

Avantages des banques étrangères au Japon:

– Un service plus ouvert et adapté à la clientèle étrangère avec un staff parlant le plus souvent anglais
– Intégralité des formulaires de souscription également traduits en anglais
– Cartes de retrait compatibles avec la plupart des distributeurs automatiques
– Possibilité de procéder à des virements bancaires internationaux dés votre inscription et de manières beaucoup plus flexible qu’aucune autre banque au Japon.
Désavantages:
– Ne dispose pas de livret d’épargne pour gérer son compte (ce qui peut poser problème chez certains employeurs notamment pour les petits baitos)
– Frais de service de votre compte en banque particulièrement élevés (comptez environ 3000 yens par mois pour CitiBank)
– Une moins grande implantation en province

La banque postale

 

71ade915

 

Peut être le service le plus sollicité par les étudiants étrangers au Japon. La raison est simple, la banque postale japonaise accepte tous les étrangers possédant une carte de résident longue durée au Japon. L’ouverture du compte est réduit à un simple formulaire à remplir et est absolument sans frais, ni engagement.
Toutefois leur carte de retrait est limitée aux seuls ATM de la poste et à de très rares autres points de retraits difficiles à déterminer (voir notre précédent article sur les retraits d’argent au Japon).

Pratique comme simple banque d’épargne pour déposer votre argent liquide en sureté, le service reste toutefois très limité.

Avantages de la banque postale japonaise :
– Accueille absolument tous les étrangers possédant une carte de résident
– Procédures rapides et réduites au minimum (du moment que votre carte de résident ainsi que votre passeport soit bien valide)
– Gratuit et sans engagement particulier
– Système de livret d’épargne vraiment pratique pour déposer et retirer de l’argent (très pratique également pour ceux qui trouvent un petit baito au Japon)

 

20071205105523

 

Désavantages:
– Impossibilité de procéder à des virements bancaire internationaux avant 6 mois minimum de résidence au Japon
– Carte de retrait limité aux seuls ATM de la poste
– Dépôt d’argent limité à 10 000 000 millions de yens au maximum
– Service réduit au strict minimum
Voila, nous espérons que vous y verrez désormais plus clair sur comment ouvrir un compte bancaire au Japon et dans le choix de votre banque. Sachez que, contrairement à la France, le système bancaire reste ici très particulier, à savoir que c’est plus la banque qui choisit son client que le contraire.
En espérant que ce petit article vous sera utile pour votre projet présent ou futur au Japon.

 

Site Dokodemo: https://www.dokodemo.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/dokodemo.japon/?fref=ts

Twitter: https://twitter.com/dokodemo_fr

Instagram: https://www.instagram.com/dokodemo_fr/

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.